1er décembre 2016

Histoire des découvertes : le voyage autour du monde d’Etienne Marchand (1790-1792)

Une conférence de Sandhya Patel (Maître de conférences en Etudes Anglophones à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Le voyage autour du monde d’Etienne Marchand, entre 1790 et 1792, a rapidement perdu du prestige qui lui semblait promis. Pourtant, Marchand parvient à donner de lui l’image d’un explorateur glorieux et non pas d’un marchand de peaux, à travers un récit entrecoupé de réflexions philosophiques, politiques et scientifiques, ainsi que d’analyses géopolitiques. Il laisse entendre qu’il a contribué à perfectionner les connaissances cartographiques et découvre même un archipel que le grand Cook n’avait pas repéré. L’examen attentif de son journal montre qu’Etienne Marchand a maladroitement échafaudé une mise en scène textuelle fondée sur ce que nous appellerions aujourd’hui un plagiat. Cette mise en scène conduira au discrédit de son entreprise et à la disgrâce de Marchand, qui, bien qu’elle n’ait jamais été avouée ouvertement, s’est traduite par la quasi-absence du navigateur dans l’histoire des découvertes maritimes françaises.

Télécharger l’invitation


 

17 novembre 2016

Résilience socio-environnementale en situation extrême. Le cas de l’atoll Taiteuea, république de Kiribati (Micro-Polynésie)

Une conférence de Guigone Camus (IRIS)

Les atolls de Kiribati, trente-trois confettis de corail disséminés dans 5 millions de km2 d’océan Pacifique, figurent parmi les plus vulnérables et les plus atteints par les conséquences du changement climatique. Montée des eaux, modification des écosystèmes marins, fragilisation du couvert végétal, appauvrissement des ressources hydriques, constituent aujourd’hui de graves réalités. Au moment de la COP22, Guigone Camus viendra nous faire part des avancées en matière de décisions et actions en faveurs de PEID (Petits États Insulaires en Développement).

Télécharger l’invitation