11 février 2016 – Conférence d’Héloïse Rougemont

Le ciment de nos ancêtres – Evénements et destin commun en Kanaky – Nouvelle-Calédonie

Une conférence d’Héloïse Rougemont (Université de Genève FPSE)

« Quand la mémoire va chercher du bois mort, elle ramène le fagot qui lui plait » a écrit Bigaro Diop.

Cette conférence est une invitation à réfléchir à l’adage de l’écrivain et poète. Elle se centre sur la « période des Evénements » des années 1980, qui a engagé les partis indépendantiste, loyaliste et l’Etat français dans cette communauté territoriale sui generis – de son propre genre. Depuis la signature des Accords de Matignon-Oudinot, les acteurs du territoire ont fait le pari d’écrire ensemble « le destin commun » du pays. Ce processus inédit engage un long effort de dialogue et d’ajustement entre les diverses appartenances et légitimités défendues. Pourtant, dans l’ombre du destin commun se cache son antonyme : un passé divisé. Les perspectives que suggère le destin commun ne font, en effet, pas l’unanimité. Ce constat incite à considérer la période des événements, à travers l’étude de la transmission informelle des récits construits autour de cette période.

 


28 janvier 2016 – Conférence de Gilles Vidal

Symboles culturels et symboles chrétiens en Océanie

Une conférence de Gilles Vidal, maître de conférences en histoire du christianisme à l’époque contemporaine

Institut Protestant de Théologie – Faculté de Montpellier (C.R.I.S.E.S-Université Paul-Valéry Montpellier 3)

Certains symboles traditionnels océaniens tels que la case, le cocotier, l’igname ou le porc ont été utilisés à partir des années 1960 par bon nombre de théologiens protestants cherchant à se démarquer de la théologie missionnaire importée d’Occident ou d’Amérique. A partir d’une lecture particulière et située de la Bible, ces pasteurs, hommes ou femmes, intellectuels et praticiens, proposent jusqu’à aujourd’hui une double réinterprétation : celle du livre saint des chrétiens et celle de la culture et de la religion préchrétienne du Pacifique. A travers plusieurs exemples plastiques ou écrits empruntés à la Mélanésie et la Polynésie, cette conférence interdisciplinaire tâchera de montrer l’originalité de l’Océanie dans sa recherche d’une théologie inculturée à une époque post-coloniale.

 


12 novembre 2015 – Conférence Pacifique(S) contemporain

Rencontre avec les artistes Michel Tuffery, George Nuku, Tracey Tawhiao, Rachael Rakena, Natalie Robertson, Janet Lilo, Jeremy Leatinu’u

La séance sera présentée par Jacqueline Charles-Rault et Caroline Vercoe, commissaires de l’exposition « Pacifique(S) contemporain ».

Résumé

En novembre et décembre 2015, quatorze artistes contemporains, maoris et du Pacifique, vivant en Nouvelle-Zélande, exposeront leurs œuvres sur plus de dix sites simultanément au Havre et à Rouen. Cette rencontre avec sept de ces artistes sera l’occasion d’aborder avec eux les thèmes centraux de ces expositions qui explorent et développent les relations et les affinités entre le Pacifique et la France.

le jeudi 12 novembre, de 18h à 20h

Salle de cinémamusée du quai Branly

La séance sera présentée par Jacqueline Charles-Rault et Caroline Vercoe, commissaires de l’exposition « Pacifique(S) contemporain ».

Télécharger l’invitation


17 septembre 2015 – Conférence d’Aurélie Condevaux

Transformation des hiérarchies sociales et démocratisation au prisme du « patrimoine » (Royaume de Tonga

Une conférence d’Aurélie Condevaux, docteure en anthropologie, EIREST

Résumé

Tonga est souvent présenté comme le dernier « royaume vivant » du Pacifique. Pourtant, loin d’être figée dans un passé pré-colonial, la société tongienne – qui inclut de nombreux Tongiens vivant en Australie, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande – connaît des changements importants, en particulier du point de vue politique et des relations hiérarchiques. Le lakalaka est une forme de poésie chantée et dansée très étroitement liée à la structure hiérarchique tongienne. Il a en outre été inscrit sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité par l’UNESCO. A travers l’étude de cette pratique et de sa patrimonialisation, cette communication propose d’éclairer certains aspects des transformations que connaissent les hiérarchies sociales et du processus de démocratisation.

Le jeudi 17 septembre 2015 de 18h à 20h

Atelier 1 du musée du quai Branly