Séance du 1er Octobre 2009
Reviens demain
Un film d’André Iteanu et d’Eytan Kapon
52 minutes – HDCam – stereo – Beta numérique – 2009
Produit par Serge Kestemont et Michèle Casalta
Une production France Ô, Luna Blue film (Bruxelles) et Mouvement (France)
Avec l’aide de la RTBF (Télévision belge)
Avec la participation du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle, du Centre National de la Cinématographie, du Compte de soutien, du Centre National de la Cinématographie, de la Collectivité Territoriale de Corse et de la PROCIREP-ANGOA.
Scénario et réalisation :
Eytan Kapon et André Iteanu
Image :
Eytan Kapon
Son :
André Iteanu
Montage :
Eytan Kapon
Sept ans après le tournage de « Lettre aux morts », ce projet renoue avec nos trois personnages sur un autre thème essentiel : la politique. La campagne électorale fait renaître une rivalité ancienne entre nos trois amis d’enfance, ayant choisi des chemins différents. L’avocat et le prêtre ont en effet décidé de se présenter aux élections parlementaires papoues qui auront lieu en 2007. Le traditionaliste, quant à lui, est aux prises avec l’économie mondialisée, car il se retrouve en possession d’une coquette somme d’argent et souhaite se lancer dans le « business ». Pour cela, il compte sur l’aide de l’ethnologue, André Iteanu. Le film a donc l’ambition de rendre compte d’un temps troublé de leur vie au cours duquel les questions qu’ils se posent font écho aux nôtres. Pour eux, la politique n’est pas chose froide et désabusée, mais un objet investi d’espoir où l’on se jette à corps perdu.
Séance du 3 Décembre 2009
Le Salaire du poète
2008
Durée : 59 minutes
VOSTF
Produit et réalisé par Eric Wittersheim
Avec le soutien du Ministère de la recherche, du CNRS (Lacito) et du Pacific Islands Development Program (East-West Center, Honolulu)
Prix Bartok de la Société francaise d’ethnomusicologie au 28e Festival International Jean Rouch (2009)
avec : Alexandre Francois, Monika Stern, Masten Malkikiak et Moses Meweilgen
Caméra et prise de son : Eric Wittersheim
Montage image : Cécile Kielar
Sound designer : Nicolas Becker
Mixage : Sébastien Pierre et Philippe Amouroux
Musiques : Monika Stern et les musiciens de Motalava
Mixage et masterisation des musiques : Djengo Hartlap
Postproduction image : Fifi Le Bourguennec
Résumé :
Pour la première fois depuis des années, sur la petite île de Motalava, tout au nord du Vanuatu un nouveau chant épique sera écrit dans la langue des ancêtres – la langue du dieu Quat – et entrera dans la coutume. Ce qui est plus surprenant, c’est que ce chant est écrit en l’honneur d’un Blanc, un jeune linguiste Français adopté par une famille de l’île et que tout le monde familièrement appelle « Alex ». Pour assister à la cérémonie d’inauguration du chant, Alex arrive à Motalava avec sa femme, ses deux enfants, et une collègue ethnomusicologue. Mais une fois arrivés sur place, tout ne se passe pas exactement comme prévu…
De 18 à 20h, Salle de cinéma du Musée du quai Branly.
Séance du JEUDI 8 AVRIL 2010
Les voyageurs de La Korrigane sur la piste des « Arts premiers »
un film de Jean-Paul Fargier (France, 2007, documentaire, 52’)
Le voyage de La Korrigane dans les mers du Sud (1934-1936) est devenu mythique. Entrepris par cinq jeunes gens de bonne famille, épris d’exotisme mais désireux d’être utiles à la science, c’est la dernière expédition ethnologique française qui peut prétendre avoir ramené des divers territoires océaniens une aussi complète collection d’objets (plus de 2 500) encore authentiques. Les plus intéressants ont été présentés au public lors d’une exposition inaugurée le même jour que le nouveau musée de l’Homme en 1938. Huit cents d’entre eux sont aujourd’hui à l’honneur au musée du quai Branly. Le cinéaste Jean-Paul Fargier et l’ethnologue Christian Coiffier ont refait en partie ce voyage en 2005 pour en mesurer la richesse. On les voit dans ce film revenir en pirogue dans les régions les plus reculées visitées par les Korrigans, comme sur les rives du Moyen-Sépik (Papouasie Nouvelle-Guinée). Ils retrouvent les descendants des artistes et des artisans qui ont vendu leurs œuvres aux jeunes Français soixante-dix ans auparavant. Les Papous n’ont rien oublié. L’art vibre comme aux jours anciens et ses raisons s’éclairent de l’autre côté du mythe.
LE JEUDI 8 AVRIL 2010 DE 18H À 20H Salle de cinéma du musée du quai Branly La projection sera suivie d’un débat en présence de l’auteur, de Christian Coiffier et de Christian Kaufmann