Séance du jeudi 30 septembre 2010
« Lettre aux morts »
un film d’André Iteanu et d’Eytan Kapon
(France, 2007, documentaire, 62’) Culture production ; CNRS Images média ; Félix production ; Odyssée ; Télessonne
L’ethnologue André Iteanu se rend régulièrement depuis plus de vingt ans dans le village de Jajau, dans la province d’Oro en Papouasie Nouvelle-Guinée. En décembre 1999, accompagné du réalisateur Eyton Kapon, il revient filmer les Orokaivas. En ce début de nouvelle ère, de nombreuses rumeurs courent sur le retour du Christ et la résurrection des morts. Trois personnages d’exception, des « grands hommes », proposent trois visions concurrentes de l’avenir orokaiva, autour desquelles ils tentent de rassembler leurs concitoyens. Chacun ayant suivi depuis leur enfance commune une voie différente, ils ne sont pas d’accord sur un certain nombre de sujets importants tels que le devenir des morts, le rôle des Églises et leurs « mensonges sur le paradis ». Par contre, ils arrivent à la même conclusion : la multiplication des Églises engendre des tensions nouvelles dans leur société et l’argent devient source de convoitise et de discorde plutôt qu’objet d’échange.
La projection sera suivie d’un débat en présence des auteurs
Séance du 4 novembre 2010
« Walpole, l’île mystérieuse » (2009)
un film d’Eric Beauducel
France, 2009, documentaire, 59’, Cauri Films.
Prix du documentaire Canal Overseas Productions/Planète
De 18.00 à 20.00 Salle de Cinéma du musée du quai Branly
La projection sera suivie d’un débat en présence de l’auteur
Séance du 25 novembre 2010
« Retour sur Ouvéa »
un film de Mehdi Lallaoui France, 2008, documentaire, 70’
De 18.00h à 20.00h Salle de Cinéma du musée du quai Branly
La projection sera suivie d’un débat en présence de l’auteur, de Stéphanie Graff, de Wallès Kotra, d’Isabelle Leblic et de Gilles Manceron.
Séance du jeudi 27 janvier 2011
« Les Hommes Oubliés d’Australie »
Un film de Jacques et Betty Villeminot
(France, 1957, documentaire, 70’)
Production Europacorp
Au cours de leur expédition de 1955-56 en Australie centrale, Jacques et Betty Villeminot réussirent à vivre seuls durant quatre mois auprès d’un groupe d’Aborigènes Pitjantjara nomades, momentanément sédentarisés auprès d’un point d’eau. Au cours de ce séjour, ils ont pu observer et filmer la vie quotidienne et cérémonielle de ces hommes dont certains n’avaient pas encore rencontré l’homme blanc. Un film devenu, 56 ans plus tard, un document historique.
Ce film est présenté à l’occasion de la publication de l’ouvrage de Jacques et Betty Villeminot « Les hommes oubliés d’Océanie » (édition Glénat, 2010)
Le JEUDI 27 JANVIER 2011 de 18h à 20h
Salle de cinéma du musée du quai Branly.
La projection sera suivie d’un débat en présence des auteurs.
Séance du 30 mars 2011
« Khaninikula, la loi des pierres »
de Cyrille Benhamou
2009, 52mn, Digamé productions & Le Snark
Tolobuwa, chef du village d’Oluvilei sur les îles Trobriand, s’entretient avec son fils Topiki sur un jeu de ficelle qui met en scène des pierres magiques. Pourquoi ces pierres disparaissent et réapparaissent-elles ? Où vont-elles ? Tel un conte emprunt de croyances, de poésie et de mystère, le film se déroule sur trois journées où les habitants du village jouent leur propre rôle au quotidien, comme liés au destin de ces pierres qui semblent dicter leur loi. Il nous interroge sur la survivance de la tradition et nous pose de multiples questions sur l’identité d’une communauté. Quel message se cache derrière ces pierres magiques ? Quelle est la vocation des jeux de ficelles ? Et quelle est la fonction de la poésie qui les entoure ?
Le JEUDI 30 mars 2011 de 18h à 20h