jeudi 10 octobre 2013

L’élu du peuple : Pouvanaa Te Metua

Un film de Marie-Hélène Villierme

Séance suivie de la conférence de Jean-Marc Regnault,

Quand la France rend justice entre droits de l’Homme et raison d’Etat : le cas du député polynésien Pouvanaa a Oopa

Résumé Le film de Marie-Hélène Villierme retrace la vie du député Pouvanaa a Oopa condamné à la prison et à l’exil car il aurait donné l’ordre d’incendier Papeete en 1958.


7 novembre 2013

Papous entre deux mondes

un film de Daniel Vigne

(2013, France, 56 minutes, Arte France/Cinétévé)

La séance sera suivie d’un débat en présence de Daniel Vigne, réalisateur et de Philippe Peltier, responsable de l’Unité Patrimoniale Océanie Insulinde, du musée du quai Branly.

Résumé

À travers le parcours de deux jeunes hommes – un initié et un « indigné » -, un témoignage de la mutation qu’est en train de vivre le peuple papou. Ce documentaire montre clairement ce que prophétisait Claude Lévi-Strauss : une humanité installée dans une monoculture de masse, subissant son lot de crises, de droits bafoués et de désastres écologiques.


12 décembre 2013 

Ancêtres kanak à Paris

musée du quai Branly, octobre 2013,

un film de Mehdi Lallaoui, réalisé avec la participation d’Isabelle Leblic

(2013, France, 47 minutes, SdO, ANM, MVP)

La projection sera suivie d’un débat en présence d’Isabelle Leblic et d’Emmanuel Kasarhérou

Résumé

À l’occasion de l’exposition KANAK. L’art est une parole au musée du quai Branly, à Paris, une importante délégation des aires coutumières de Nouvelle-Calédonie s’est déplacée pour ouvrir l’exposition par une coutume, adressée en premier lieu aux ancêtres ainsi présentés puis aux concepteurs de l’exposition. Le lendemain, Déwé Görödé, écrivaine kanak et ministre de la Culture (FLNKS) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, nous guide à travers cette exposition exceptionnelle, à la découverte de la culture kanak.


9 janvier 2014

Le Temps Kanak, ou la genèse de « L’Ordre et la Morale »

Un film d’Olivier Rousset

(2012, France, 57 minutes, Nord-Ouest Films)

En présence du réalisateur. Débat animé par Isabelle Leblic, anthropologue.

Résumé

« En 1999, je parle à Mathieu Kassovitz de mes longs séjours à Ouvéa. Il se trouve qu’il a lu des livres sur les événements et qu’il est sensible à cette histoire. En 2001, nous effectuons notre premier voyage ensemble pour découvrir et rencontrer les habitants d’Ouvéa. De 2007 à 2010, j’ai suivi un long chemin coutumier pour installer une médiation entre Mathieu et le peuple kanak pour qu’il puisse réaliser son film. Avec mon caméscope j’ai filmé mon parcours pour mes archives personnelles. De là est né ce document non prévu rassemblant chronologiquement toutes ces rencontres. »

Olivier Rousset


 6 février 2014

Kaninikula, mathématiques aux îles Trobriand

Une film de Éric Vandendriessche

(2012, France, 29 minutes, CNRS Images)

En présence du réalisateur.

Résumé

L’activité qui consiste à appliquer à une boucle de ficelle une succession d’opérations effectuées avec les doigts, et parfois avec les dents ou les pieds, pour obtenir une figure finale, a été observée dans diverses aires culturelles, et tout particulièrement dans des sociétés de tradition orale. Chez les Trobriandais de Papouasie Nouvelle Guinée cette pratique est appelée « Kaninikula ».

L’activité qui consiste à appliquer à une boucle de ficelle une succession d’opérations effectuées avec les doigts, et parfois avec les dents ou les pieds, pour obtenir une figure finale, a été observée dans diverses aires culturelles, et tout particulièrement dans des sociétés de tradition orale. Chez les Trobriandais de Papouasie Nouvelle Guinée cette pratique est appelée « Kaninikula ».

Le film « Kaninikula, mathématiques aux îles Trobriand » suit le fil d’une recherche en ethnomathématiques dont l’enjeu est de montrer que la création de ces figures de ficelle relève d’une pratique mathématique.


 3 avril 2014

Une justice entre deux mondes

Un film de Éric Beauducel

(2013, France, 57 minutes, Ekla Production)

En présence du réalisateur.

Débat avec Isabelle Leblic.

Résumé

« Une justice entre deux mondes » suit pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, le quotidien des magistrats impliqués depuis des années dans une juridiction sans équivalent dans le monde. En assistant pour la première fois à des audiences coutumières à Nouméa, en suivant un juge lors de ses auditions itinérantes dans les tribus kanaks, ce film part à la découverte d’une réalité judiciaire où cohabitent deux mondes qui, ailleurs, ne se rencontrent jamais.


12 juin 2014

Rugby Fa’a Samoa

Un film de Thierry Marchado et Julien Clément

(2007, ARTE F, France, 51mn)

La séance sera suivie d’un débat en présence de Julien Clément, Thierry Machado (sous réserve) et de Jessica De Largy Healy, ethnologue, musée du quai Branly / CREDO

Résumé

Dans les îles Samoa, bercées par les vents du Pacifique, le rugby est partout : au cœur des villages, sur la plage et surtout dans les esprits. Une passion chevillée au corps d’Ata Taua’ana Sofara. Ancien joueur professionnel, ce professeur d’anglais et d’histoire rêve, à 34 ans, de participer avec les Manu Samoa, l’intrépide équipe nationale, à la Coupe du monde 2007. Malgré son embonpoint, ses excès d’alcool et de tabac, ce père de famille opiniâtre se lance, un an avant la sélection, dans un entraînement intensif… En suivant pendant plus d’un an l’attachant Ata dans la poursuite de son rêve fou, le film pénètre au cœur de la société samoane.