Conférence du 20 octobre 2011 de Yasmina Taerea
« Je suis fiu, je veux dormir et ne plus me réveiller ! » : Quand le passage à l’acte suicidaire redéfinit le rapport à soi (Tahiti, Polynésie française)
Une conférence de Yasmina Taerea, anthropologue, EHESS – CREDO, Marseille
La fatigue, la colère, la honte ou encore la souffrance représentent les cadres affectifs qui expliquent les raisons pour lesquelles certaines personnes font une tentative de suicide alors que d’autres ne le font pas. A partir de ces cadres et de nos observations sur le terrain, nous tenterons ici de comprendre comment se construit le régime de subjectivité de certains suicidants polynésiens face à ce phénomène social.
Le JEUDI 20 octobre 2011 de 18h à 20h
A NOTER : LA CONFÉRENCE AURA EXCEPTIONNELLEMENT LIEU DANS L’ATELIER 1 du musée du quai Branly.
Conférence du jeudi 1er décembre 2011 de Aurélie Vuille
« Mokomokai : mythes et réalités des têtes momifiées »
Une conférence d’Aurélie Vuille, Université de Genève, Suisse
La Nouvelle-Zélande, terre du peuple maori, a été à la fois la première du globe à se détacher des autres continents et la dernière à être colonisée par l’homme. Les particularités géologiques du pays ont inspiré aux Maori des mythes dans lesquels le paysage occupe une place prédominante. L’importance de la terre (whenua) et des ancêtres (tipuna) ne transparaît pas uniquement dans les mythes : elle dicte des comportements sociaux bien réels, tels que la momification et la conservation à des buts rituels de la tête tatouée des ancêtres importants par leur tribu, ou leur conservation par une tribu adverse en tant que trophée de guerre. Ce sont ces mêmes têtes (mokomokai) que les collectionneurs européens se sont arrachées du 18ème au 20ème siècle, et qui se trouvent aujourd’hui au centre de vastes débats sur la restitution des restes humains.
Le JEUDI 1er décembre 2011 de 18h à 20h
Conférence du 24 février 2011 de Jean-Michel Chazine
« Arts rupestres et Préhistoire de Bornéo : découvertes récentes » par Jean-Michel Chazine
une conférence de Jean-Michel Chazine (ethno-archéologue, CREDO)
Le Jeudi 24 février 2011 de 18h à 20h Salle de Cinéma du musée du quai Branly
Conférence du jeudi 5 mai 2011 de Pierre-Antoine Gatier
« Le projet de restauration de la cathédrale Saint-Michel de Rikitea (Archipel des Gambier) »
Une conférence de Pierre-Antoine GATIER, Architecte en Chef des Monuments Historiques , Inspecteur Général des Monuments Historiques.
Le Jeudi 5 mai 2011 de 18h à 20h Salle de Cinéma du musée du quai Branly
Conférence du jeudi 30 juin 2011 de Roger Boulay
« Les collections océaniennes dans les musées français »
une conférence de Roger Boulay
Cette conférence dressera le bilan de trente années de redécouvertes et de muséographies renouvelées, issu du travail de repérage effectué par Roger Boulay à la demande de la Direction des Musées de France.
L’histoire des inventaires, des chiffres, des évaluations, les collections disparues, les collections de comparaisons, les raretés connues et inconnues, l’enrichissement de ces collections.
Chargé des collections océaniennes au musée national des arts d’Afrique et d’Océanie (Paris), collaborateur depuis 1980 avec les autorités culturelles kanak, Roger Boulay fut commissaire des expositions « patrimoine kanak » en 1991, « Arts du Vanuatu » en 1996, co-commissaire, la même année, de l’exposition qui clôtura l’inventaire exhaustif des collections océaniennes du Nord Pas de Calais « Océanie, curieux, navigateurs et savants », puis « L’aristocrate et ses cannibales » et « Tarzan » pour le musée du quai Branly. Il sera co-commissaire avec Emmanuel Kasarhérou de la future exposition « Kanak » en 2013 pour ce même musée.
Le jeudi 30 mai 2011 de 18h à 20h
Salle de Cinéma du musée du quai Branly
Conférence du jeudi 19 janvier 2012 de Benoît Delvinquier
La Société des Océanistes et le musée du quai Branly proposent dans le cadre des conférences des Océanistes :
Raconter l’histoire à travers le paysage à Lifou, Iles Loyauté, Nouvelle-Calédonie
Une conférence de Benoît Delvinquier, Enseignant
Cette conférence essaiera de montrer comment un peuple qui ne connaissait pas l’écriture a pu transcrire son histoire jusqu’à parvenir au mythe en utilisant les éléments du paysage. C’est une technique universelle mais l’exemple est ici intéressant en raison de la position insulaire de l’île de Lifou où les couches de population sont arrivées à diverses époques. Des mythes originaux se sont parfois modifiés, accaparés par les nouveaux venus de façon à éteindre dans les mémoires leurs origines étrangères pour mieux les considérer comme purement de souche lifou.
LE JEUDI 19 janvier 2012 DE 18H À 20H
Atelier 1 du musée du quai Branly