Séance du 15 Mai 2019 : « The Pā Boys » – un film d’Himiona Grace
(93 min, Aotearoa Nouvelle-Zélande, 2014)
Réalisation : Himiona Grace
Sous-titrages : Deborah Walker-Morrison et Nelly Gillet
Quand les Pā Boys, groupe de reggae māori, partent en tournée sur les routes de Nouvelle-Zélande, ils entraînent le spectateur dans un tourbillon musical. Road-movie émouvant et jubilatoire, Pā Boys propose un univers parfois déroutant, voire volontairement mystérieux, où se mêlent vie physique et spirituelle, amour, mort, filiation et généalogie. À la fois quête identitaire, histoire d’amour, légende māori et récit humaniste profondément contemporain, The Pā Boys construit des ponts entre le passé, le présent et l’avenir, et sa bande-originale nous accompagne longtemps après la dernière image.
Le mercredi 15 mai 2019
De 18h30 à 20h30
Salle de cinéma du musée du quai Branly
Entrée libre, sans réservation
En présence de Himiona Grace, réalisateur, et Nelly Gillet, traductrice
Séance du 19 juin 2019: Courts métrages du Wairoa Māori Film Festival 2018
Une sélection de courts métrages néo-zélandais présentés lors de l’édition 2018 du Wairoa Māori Film Festival, le premier festival de films autochtones à avoir vu le jour en Nouvelle Zélande en 2005. Le premier film, NATIVE IN NUHAKA (2017, Hiona Henare, 15min) propose une visite en coulisses de ce festival et explore la passion des Māori pour le cinéma. Le programme met en avant la qualité et la diversité des thèmes abordés dans la création cinématographique māori contemporaine. Cet événement est organisé en partenariat avec le Salon de lecture Jacques Kerchache dans le cadre de l’exposition Océanie, actuellement en Galerie Jardin au musée du quai Branly-Jacques Chirac.
En présence de la présidente du festival, Deborah Walker-Morrison, Associate Professor, University of Auckland
Le mercredi 19 juin 2019 de 18h30 à 20h30
Salle de cinéma du musée du quai Branly
Entrée libre, sans réservation
Attention : certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du jeune public
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
37, quai Branly ou 218, rue de l’Université 75007 Paris
Séance du 26 septembre 2019: A’a la Joconde de la Polynésie (Documentaire)
A’a, La Joconde de la Polynésie
Un film de Cécile Baquey-Moreno
52 mn, Merapi Productions et les Films du Pacifique
avec France Télévisions, 2019
Rurutu, Raiatea, Tahiti, les îles de la Polynésie française ont vu naître de nombreuses œuvres d’art. La plus célèbre et sans doute la plus mystérieuse est la statue du Dieu A’a. Elle a traversé les océans, les siècles pour être exposée dans les musées du monde entier. Sa force et son originalité ont ébloui les grands maîtres de l’art contemporain. Pablo Picasso et Henry Moore ont eu un tel coup de foudre pour cette statue, qu’ils en ont acquis chacun une copie. Objet d’inspiration pour les artistes d’aujourd’hui, A’a est bien plus qu’une œuvre d’art. Cette statue raconte une partie de l’histoire de la Polynésie marquée par la présence des missionnaires britanniques et la conversion au christianisme.
Le dieu A’a abrite tout un monde. Un monde d’histoires, de croyances, d’imaginaire. Un monde de rencontres et de liens tissés au fil des siècles. Ce film dévoile les secrets de cette œuvre puissante, surnommée La Joconde de la Polynésie.
En présence de la réalisatrice Cécile Baquey-Moreno
Le jeudi 26 septembre 2019 de 18h00 à 20h00
Salle de cinéma du musée du quai Branly
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Séance du 14 novembre 2019: Makatea, l’oubli
Makatea, l’oubli
Un film de Jacques Navarro-Rovira
(52 mn, Bleu Lagon, Grand Angle, Polynésie 1ère, 2010)
L’île de Makatea, un atoll soulevé à 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie Française. 3000 habitants il y a à peine plus de 40 ans, 39 aujourd’hui, qui se partagent des sites uniques et grandioses, mais aussi les ruines industrielles et les milliers de trous insondables laissés par l’exploitation hystérique de son phosphate de 1906 à 1966. Le maire se bat pour imaginer des projets de développement tous azimuts pour empêcher le départ des jeunes de l’île vers Tahiti, mais la majorité de la population vieillissante s’y oppose. Chroniques des espoirs et désespoirs de cette île au « mana », à l’énergie si intense.
Projection organisée en partenariat avec le
Festival International du Film Océanien (FIFO), suivie d’une discussion avec la journaliste Khadidja Benouataf
Le jeudi 14 novembre 2019
De 18h à 20h00
Salle de cinéma du musée du quai Branly
Entrée gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Musée du quai Branly-Jacques Chirac
37, quai Branly ou 218, rue de l’Université 75007 Paris
Métro : Alma-Marceau (Ligne 9)
Séance du 12 décembre 2019
PUTAHI KOTAHITANGA
Un film de Viri Taimana, réalisé par Are Raimbault
KE’A Concepts & Productions, 35 mn, 2016
La Société des Océanistes a le plaisir d’accueillir pour une soirée exceptionnelle une délégation du Centre des Métiers d’Art de la Polynésie Française. La séance commencera par la projection du film Pūtahi Kotahitanga, tourné en Nouvelle-Zélande lors d’une rencontre culturelle et artistique rassemblant des artistes en devenir et des artistes confirmés du Pacifique Sud. Le film montre les échanges entre des céramistes, peintres et sculpteurs venus de Tahiti, d’Aotearoa, de Tonga, de Nouvelle-Calédonie ou de Hawaii, et souligne la créativité des artistes dont les pratiques sont à l’intersection des arts traditionnels et contemporains.
La projection sera suivie d’une présentation consacrée à l’expression visuelle contemporaine polynésienne avec une sélection d’œuvres d’artistes polynésiens contemporains et d’un échange avec le public.
En présence de Hihirau VAITOARE, Norbert VANAA et Tokainiua DEVATINE du Centre des Métiers d’Art de la Polynésie Française.